Comment savoir si un iPhone est débloqué ?

⚠️   Si vous avez besoin de désimlocker votre iPhone, cliquez-ici !

Pourquoi vouloir désimlocker son iPhone ?

Vous souhaitez acheter un iPhone d’occasion ou bien vendre le votre ? Avant de procéder, il est important de s’assurer que le smartphone soit désimlocké, c’est-à-dire prêt à être utilisé avec n’importe quelle carte SIM, peu importe l’opérateur téléphonique.

Lorsque vous achetez un iPhone par le biais d’un opérateur téléphonique, il est fort probable que celui-ci soit bloqué pour ne pouvoir être utilisé qu’avec une carte SIM de l’opérateur en question. L’insertion d’une carte SIM d’un autre opérateur que celui d’origine résultera dans l’affichage du message d’erreur « Carte SIM non valide ».

Le déblocage d’iPhone présente plusieurs intérêts, parmi eux, la possibilité de :

  1. Changer d’opérateur librement et quand bon vous semble.
  2. Utiliser une carte SIM étrangère lors de voyages à l’international et supprimer ainsi les coûts de roaming.
  3. Vendre son téléphone plus rapidement (un iPhone désimlocké se vend bien mieux qu’un iPhone bloqué).
  4. Céder son iPhone à un proche.

Comment savoir si un iPhone est bloqué ou non ?

Dans la suite de ce guide, nous allons détailler toutes les méthodes qui sont à votre disposition afin de vérifier si un iPhone est débloqué ou non. Nous parlons ici de blocage de l'iPhone par l’opérateur (le « simlockage ») et non pas de blocage iCloud. Rendez-vous ici si vous souhaitez savoir si un iPhone est bloqué sur iCloud.

1 Avec une carte SIM

Si vous êtes en possession de l’iPhone, munissez vous d’une carte SIM d’un opérateur autre que celui d’origine du smartphone puis suivez les étapes suivantes :

  1. Tentez de passer un appel téléphonique avec l’iPhone. Assurez-vous que tout fonctionne bien.
  2. Eteignez l’iPhone. Pour ce faire, maintenez le bouton d’allumage enfoncé jusqu’à l’apparition du curseur affichant « Eteindre ». Faites glisser ce curseur afin d’éteindre l’iPhone.
  3. À l’aide d’un trombone ou de outil d’éjection prévu à cet effet (fourni avec l’iPhone), ouvrez le support pour carte SIM et retirer la carte SIM présente dans l’appareil.
  4. Insérez une carte SIM provenant d’autre opérateur que celui de la carte SIM que vous venez de retirer. Si la carte retirée était une carte « Orange », vous pouvez insérer une carte SIM de l’opérateur « SFR », par exemple.
  5. Appuyez sur le bouton d’allumage de l’iPhone.
  6. Une fois le démarrage de l’appareil terminé, assurez-vous que le nom de l’opérateur s’affiche bien dans le coin supérieur gauche de l’écran.
  7. Essayez une nouvelle fois de passer un appel téléphonique. Assurez-vous que tout fonctionne bien.

Si l’opérateur est bien affiché et que l’appel téléphonique a été réalisé avec succès, cela signifie que l’iPhone est bien désimlocké. Dans le cas contraire, ou si le message « Carte SIM non valide » apparait à l’écran, l’iPhone est encore simlocké sur l’opérateur d’origine.

Note : N’hésitez pas à utiliser plusieurs cartes SIM différentes et de réitérer l’opération. Vous pouvez demander à vos proches de vous prêter leurs cartes SIM.


2 Dans les réglages d’iOS

Cette méthode n’est pas la plus fiable mais elle peut être pratique si vous n’avez pas de carte SIM en votre possession. Il s’agit de se rendre dans les réglages de l’appareil.

  1. Touchez l’icône « Réglages »
  2. Appuyez sur « Données cellulaires » puis « Options »
  3. Rechercher une ligne nommée « Réseau de données cellulaires »

Si cette ligne n'est pas présente, cela signifie que l’iPhone est bloqué, il n’est pas débloqué.

Attention : À l’inverse, si la ligne « Réseau de données cellulaires » est visible, cela ne veut pas forcement dire que l’iPhone est désimlocké.


3 Grâce à l’assistance d’Apple

Une méthode assez simple consiste à contacter Apple directement pour savoir si son iPhone est débloqué ou non. Les lignes sont ouvertes du lundi au vendredi de 9 h à 21 h et le samedi de 9 h à 18 h.

  1. Munissez-vous au préalable de l’IMEI de l’appareil.
  2. Composez le numéro de l’assistante Apple en France : 0 805 540 003.
  3. Laissez-vous guider par le serveur vocal afin d’être mis en relation avec un conseiller Apple.
  4. Dites au conseiller que vous êtes en possession d’un iPhone d’occasion et que vous souhaiteriez savoir si celui-ci est bien désimlocké.
  5. Le technicien vous demandera l’IMEI de l’iPhone et vous indiquera en quelques secondes si l’appareil correspondant est bloqué ou non.

Note : Depuis quelques temps, de plus en plus de conseillers refusent de donner cette information s’ils n’arrivent pas à s’assurer que la demande provient bien du propriétaire initial de l’appareil, mais cela ne coûte rien d’essayer !


4 Via un service en ligne (Payant)

Il existe de nombreux services en ligne qui permettent de connaître si un iPhone est débloqué ou non. Cette méthode fonctionne dans la grande majorité des cas et il vous suffira simplement d’être en possession de l’IMEI de l’appareil. Si vous ne savez pas comment obtenir ce numéro, vous pouvez suivre notre guide pour trouver l'IMEI d'un iPhone rapidement.

L’un des sites les plus connus proposant ce service est IMEI.info, voici comment s’y prendre :

  1. Rendez-vous sur le site www.imei.info.
  2. Saisissez l’IMEI de l’appareil dans le champ principal.
  3. Cliquez sur le bouton « CHECK » bleu.
  4. Une nouvelle page s’affiche, cliquez sur le lien « NETWORK & SIMLOCK » qui se situe sous l’image de l’iPhone.
  5. Vous serez invité à payer la somme de 2,99$ par PayPal.
  6. Une fois le paiement effectué, vous aurez accès au résultat du test.
  7. Recherchez la ligne commençant par « Next Tether Policy Detail ».

Si la valeur de cette ligne est à « Unlocked », votre iPhone est désimlocké, dans le cas contraire, l’appareil est bloqué sur l’opérateur affiché sur cette ligne.

Par exemple : si le résultat affiche « Next Tether Policy Detail : UK O2 Tesco », l’iPhone est actuellement bloqué sur l’opérateur anglais O2. Vous devez le débloqué afin de pouvoir l’utiliser avec un autre opérateur.


5 Avec l’assistance de Fleety (gratuit)

Ici chez Fleety, nous avons mis en place depuis 2008 une assistance ouverte à tous. Afin de savoir gratuitement si un iPhone est désimlocké et, si ce n’est pas le cas, de connaître l’opérateur sur lequel il est bloqué, il vous suffit simplement de nous contacter par e-mail. Au préalable, vous aurez besoin de l’IMEI de l’iPhone.

  1. Sur cette page, cliquez sur le bouton vert « Aide » (ou « ? » si vous êtes sur mobile) dans le coin inférieur droit de votre navigateur.
  2. Rédigez un message en spécifiant que vous souhaitez vérifier si un iPhone est débloqué ou non. N’oubliez pas de préciser l’IMEI de l’appareil en question.
  3. Cliquez sur « Envoyer ».

Une fois votre message envoyé, un conseiller Fleety traitera votre demande dans un délai de 24h maximum (hors week-end). Si vous préférez l’e-mail, vous pouvez faire votre demande directement à l’adresse [email protected].


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