Apple autorise la création de casques Lightning

Lors de la WWDC, Apple a présenté sa nouvelle version de son programme « MFI » (Made for iPhone, iPad, iPod). Les fabricants de casques audios auront dorénavant la possibilité de produire des casques Lightning ainsi que des câbles audio.

1305793-beats-lightning,bWF4LTUyMHgw

La firme de Cupertino prévoit l’autorisation de la production de 2 types de casques :

  1. La première configuration de casques sera composée d’un DAC Wolfson (Convertisseur numérique-analogique) et sera assez simpliste au niveau des composants matériels.
  2. La seconde configuration de casque sera capable de gérer plusieurs fonctionnalités comme l’amélioration de l’écoute ou aussi la réduction des bruits ambiants.

Le casque Lightning permettra également de recharger un iPhone par l’intermédiaire de la batterie externe du casque et inversement, la batterie externe du casque pourra être alimentée par un iDevice.

Ce changement au niveau du « MFI » semble intimement lié à l’acquisition récente de Beats. La marque à la pomme avait déjà avancé que le rachat de la société de Dr Dre était dûe en grande partie pour la partie audio et pour ses casques audios. Cela pourrait permettre à Apple d’ajouter une nouvelle corde à son arc en s’engageant dans le marché audio. A l’heure actuelle, Apple propose peu de modèles, ce serait l’occasion de créer un nouveau casque certifié Lightning avec l’aide du savoir-faire de Beats Electronic. On peut aussi envisager la suppression pure et simple de la prise jack 3,5mm sur ses casques voire ses futurs iPhones, remplacé par la technologie maison Lightning.