Apple continue sa croissance en rachetant Swell !

Apple continue sa  politique de croissance externe

La firme américaine paraît être à la recherche permanente de nouveautés pour améliorer encore son service iTunes Radio puisque la société vient d’acquérir une application radio appelée Swell pour un coût de 30 millions de dollars, selon Recode. Contrairement au rachat de Beats (et Beats Radio) d’un montant de 3,2 milliards de dollars, cet achat est centré sur l’émission de radio et de podcast plutôt que sur la musique.

Swell permet actuellement d’écouter des radios telles que NPR, ABC, ESPN, la BBC, cette application utilise l’historique d’écoute de l’utilisateur afin de créer des playlists personnalisées. Apple s’est récemment lancé dans le domaine du streaming via iTunes radio avec le lancement de diverses stations de radios telles que ESPN et NPR et plus de 40 stations américaines.

swell-radio-1
Il est également possible que la technologie Swell alimente les recommandations de podcast. Toujours selon Recode, l’application sera fermée et probablement retirée de la vente cette semaine, l’équipe responsable de l’application et ses différents services seront déplacés chez Apple en Californie. Il semble qu’Apple soit très intéressé par la possibilité d’apporter des fonctionnalités plus personnalisées pour ses divers services.

A noté également que la firme de Cupertino a également acheté BookLamp, une start-up américaine capable « d’extraire l’ADN » d’un livre afin d’effectuer des recommandations de lecture, pour une somme comprise entre 10 et 15 millions de dollars.

Il est clair qu’Apple recherche sans arrêt à apporter de la diversification dans ses services en rachetant ces sociétés, innovantes ou non. Cette politique sera-t-elle bénéfique à la firme ou prennent-ils des risques à agir de la sorte ?