Apple déclare travailler sur les objets domotiques

La firme de Tim Cook n’est pas insensible aux objets connectés

Après les iPhones dans nos poches, les Mac sur nos bureaux, les iPads qui sont dans nos sacs et les iWatchs bientôt sur nos poignets, Apple lorgne sur une autre technologie pour poursuivre sa croissance : les objets connectés. La firme de Cupertino aurait constitué une équipe qui planche actuellement sur la création de divers produits domotiques.

Tout contrôler à l'aide d'un iPad, bientôt possible ?

Tout contrôler à l’aide d’un iPad, bientôt possible ?

A l’heure actuelle, nous ne savons pas quels types d’appareils domestiques Apple développe, mais des sources proches d’Apple rapportent que la marque à la pomme estime que la maison « connectée » est un marché potentiel extrêmement important et lucratif.

La société américaine ne souhaite pas concurrencer directement Google, elle estime qu’elle peut construire des produits avec usage plus large que de simplement contrôler un thermostat ou un détecteur de fumée par exemple. Il est possible que la récente acquisition par Apple de Beats Electronics jouera un rôle important avec cette technologie.

Apple développe des objets compatibles à l’aide dHomeKit

L’apparition de HomeKit lors de la récente Worldwide Developers Conference n’est pas une coïncidence, cette fonctionnalité iOS a été développée pour permettre l’utilisation d’objets domotiques. HomeKit permettra aux utilisateurs d’iPhones et d’iPads de contrôler plus facilement les appareils ménagers comme les lumières, les serrures et les portes de garage via des applications et par la voix avec Siri.

Apple s’est déjà essayé le marché des appareils ménagers. Il y a près d’une décennie, Steve Jobs a présenté le système stéréo iPod Hi-Fi. Ce fût un véritable flop pour Apple, le système de haut-parleur s’est écoulé à seulement 45 000 exemplaires (dans le monde !) en raison de son prix très élevé.

FILE+Steve+Jobs+Resigns+CEO+Apple+R0N0FaCsEAGl

L’iPod Hi-Fi, l’un des rares flops de la firme californienne !

L’approche d’Apple pour le développement d’objets connectés est un autre indicateur de la philosophie matérielle et logicielle que souhaite mettre en avant l’entreprise. Comme avec iTunes arrivant avant l’iPod et l’application HealthKit qui va faire son apparition sur iOS 8 avant la iWatch, la firme californienne tente de créer un écosystème articulé autour d’HomeKit avant de sortir des objets domotiques. Il faut néanmoins tenir compte que les objets connectés ne sont pas la priorité d’Apple pour le moment, puisque cet automne l’iPhone 6, l’iPad 6 et l’iWatch feront leurs apparitions (pas encore confirmé pour la montre).

Comment envisagez-vous la domotique façon Apple ? Êtes-vous favorables à une maison dotée d’objets connectés ?