Apple et IBM s’associent pour renforcer la présence de l’iPhone dans les entreprises

Apple annonce un énorme partenariat avec IBM pour apporter des nouveaux services aux entreprises

Apple et IBM ont annoncé aujourd’hui un nouveau partenariat qui verra les entreprises collaborer ensemble afin d’apporter des applications et des services cloud pour iPhones et iPads qui seront entièrement dédiées aux sociétés.

Les 2 firmes lanceront également un nouveau service AppleCare destiné spécifiquement aux entreprises. D’après le communiqué de presse, IBM prétend apporter plus de 100 solutions aux entreprises. Ces solutions, appelées « IBM MobileFirst pour iOS Solutions », seront bientôt vendues par IBM. Des iPhones et iPads seront également vendus aux clients souscrivant à ces nouveaux services.

Tim Cook annonçant le partenariat avec IBM lors d'une interview avec la présentatrice de la CNBC.

Tim Cook annonçant le partenariat avec IBM lors d’une interview avec la présentatrice de CNBC.

Les deux sociétés vont travailler ensemble pour créer des applications pour iPhone et iPad dans le domaine de la santé, de la banque, du transport, des télécommunications, de l’assurance, etc… Ce programme sera disponible à partir de 2015. Selon le communiqué de presse, la plate-forme comprendra analytics, du stockage sur cloud, de la gestion de flotte d’iPhones. IBM proposera des offres pour les entreprises qui comprendront l’activation des appareils, l’approvisionnement et la gestion de ces derniers.

Quant à la nouvelle assistance AppleCare dédiée au monde professionnel, Apple dit qu’il fournira aux services et aux utilisateurs finaux une assistance 24h/24 et 7jrs/7 à partir de l’assistance cliente primée d’Apple.IBM de son côté effectuera des interventions chez les clients afin de leur apporter un support. « Big Blue » pourra également vendre les appareils iOS ou négocier des contrats de location auprès de leurs clients.

Ce partenariat d’envergure avec IBM permettra-t-il à Apple de percer dans le monde professionnel ? Seront-ils en mesure de contrer Blackberry et dans une moindre mesure Androïd ?