Comment debloquer / désimlocker un iPhone : Les différentes méthodes

Vous êtes très nombreux à vous demander comment débloquer un iPhone, est-ce que le déblocage est définitif, est-il gratuit, est-ce dangereux ? Face à toutes ces questions que nous recevons très régulièrement nous avons décidé de créer un article récapitulatif pour vous permettre d’y voir un plus clair sur ce sujet un peu complexe. Cet article sera mis à jour régulièrement en fonction des changements qui seront opérés chez Apple ou chez les opérateurs de téléphonie.

Débloquer un iPhone qu’est ce que c’est ?

Lorsque vous achetez un iPhone ailleurs que dans une boutique officielle Apple, il est bloqué (ou « simlocké », c’est un synonyme) chez l’opérateur mobile qui vous l’a fourni. Par exemple, si vous avez acheté votre iPhone chez SFR, vous serez contraint à ne pouvoir utiliser votre précieux uniquement sur le réseau SFR, car ce dernier refusera catégoriquement toutes les cartes SIM ne provenant pas de cet opérateur. Autrement dit, l’iPhone sera inutilisable (SMS, téléphone, internet via 3G/4G…) sans carte SIM SFR à l’intérieur .

A quoi sert le déblocage d’un iPhone ?

C’est très simple, une fois désimlocké, votre iPhone est libéré de toute contrainte de bridage réseau et devient utilisable à 100%, cela avec n’importe quelle carte SIM de n’importe quel opérateur (qu’il soit français ou étranger). Même si vous ne voyez pas l’utilité de débloquer votre iPhone pour le moment, gardez tout de même à l’esprit que ce sera un argument de taille lors d’une éventuelle revente de votre appareil.


Les différentes méthodes pour débloquer un iPhone

Il existe plusieurs façons de désimlocker un iPhone et il est important de bien les différencier. Il y a d’une part le déblocage dit « officiel » et de l’autre le « non-officiel », ces deux types de desimlockage sont loin d’être identiques, nous allons donc lister leur différences, leurs avantages et leurs inconvénients.

Le déblocage « officiel »

On entend par « déblocage (ou désimlockage) officiel » le fait de débloquer un iPhone par la méthode officielle, c’est à dire que l’iPhone sera marqué comme « débloqué » chez Apple, en dur, directement sur leurs serveurs. Cette opération peut être réalisée à distance et sans aucune intervention sur votre téléphone ou sur ses données, elle est totalement légale et acceptée par Apple. Ce deblocage est permanent et ne peut pas être annulé, l’iPhone acceptera donc n’importe carte SIM, à vie. Cette opération peut être réalisée par différents moyens :

1 Si vous êtes le propriétaire initial de l’iPhone (premier acheteur) :

Vous pouvez demander le déblocage de votre téléphone directement auprès de l’opérateur d’origine via sa hotline. Si le téléphone a moins de trois mois, ce desimlockage officiel vous sera facturé, si l’iPhone a plus de trois mois, le déblocage est totalement gratuit. Une fois votre demande de déblocage effectuée, les délais sont variables en fonction de l’opérateur, ils fluctuent entre 1 et 30 jours ouvrés.

Pour faire votre demande de déblocage auprès des opérateurs :

Mise en garde : Pensez à faire votre demande de déblocage auprès de l’opérateur avant toute demande de résiliation de votre contrat.

2 Si vous n’êtes pas le propriétaire initial

Malheureusement, les opérateurs sont assez capricieux, ainsi, si vous vous tournez vers eux pour demander le déblocage de votre iPhone sans pouvoir prouver que vous êtes bel et bien le propriétaire initial du téléphone, le désimlockage vous sera tout simplement refusé.

Pas de panique, il existe des services en ligne qui proposent des prestations de déblocage officiel d’iPhone en tout point identique à celui délivré par l’opérateur d’origine et souvent moins onéreuses. C’est notamment le cas de Fleety, le service que nous avons créé il y a maintenant plus de 2 ans, à travers ce site, nous proposons le déblocage officiel pour tous les iPhones bloqués sur une bonne partie des opérateurs mondiaux. Nous proposons un service fiable comprenant un suivi complet du déblocage ainsi qu’une assistance par e-mail, chat ou téléphone (N° Vert gratuit).

Mise en garde : Si vous êtes à la recherche d’un service en ligne de déblocage d’iPhone, faites bien attention lorsque vous allez choisir votre prestataire, il existe énormément de sites internet qui ne proposent que du déblocage non-officiel, ou pire, qui ne débloquent pas du tout votre iPhone. Prenez le temps de bien vérifier le sérieux de la société avec laquelle vous aller traiter : Est-elle en France ? A-t-elle un N° de téléphone ? Un N° de SIRET ?

Une fois le déblocage effectué ?

Une fois le déblocage effectué, vous serez notifié du bon déroulement du desimlockage. Vous n’aurez alors qu’à insérer une carte SIM d’un opérateur non-accepté par votre iPhone et de brancher le téléphone à un ordinateur connecté à iTunes pour pouvoir activer le déblocage de manière définitive, tout simplement.

En bref : Le déblocage « officiel »

Avantages :

  • Déblocage permanent (même après mise à jour d’iOS ou de remplacement de l’iPhone)
  • Sans risque pour votre iPhone
  • Garantie conservée
  • Officiel et légal

Inconvénients :

  • Suivant les opérateurs, les délais peuvent être longs
  • Tarifs parfois élevés

En bref : Le déblocage « non-officiel »

Le déblocage non-officiel réside principalement dans le fait de passer au travers des sécurités de l’iPhone afin de modifier son paramétrage réseau. Cette action peut être réalisée par une technique qui porte le doux nom de Jailbreak (« évasion de prison ») ou bien en utilisant un tiroir SIM modifié. Ces types de déblocages ont le grand avantage d’être gratuit (pour le Jailbreak) ou très peu cher (tiroir SIM bidouillé) mais contrairement au déblocage officiel, les procédures sont complexes et non sans risque pour votre iPhone (ralentissements, perte de données…).

Vous l’aurez compris, je ne préconise pas ces méthodes, qui ne sont d’ailleurs pas tolérées par Apple eux-même, c’est pourquoi je ne m’attarderai pas sur le sujet dans cet article.

Le déblocage « non-officiel »

Avantages :

  • Gratuit ou bon marché

Inconvénients :

  • Déblocage non permanent (perte en cas de mise à jour et/ou quand l’iPhone s’éteint)
  • Risqué pour vos données et pour l’état de santé de votre iPhone
  • Non-officiel et non toléré par Apple

Questions posées fréquemment

Comment faire pour connaître le n°IMEI de son iPhone ?

C’est très simple, il suffit de taper *#06# sur le clavier de votre iPhone, un numéro à 15 chiffres apparait, il s’agit de votre N°IMEI. Si vous ne parvenez pas à obtenir votre N°IMEI via cette méthode, sachez que nous sommes actuellement en train de rédiger un article d’aide pour vous expliquer les autres méthodes possibles, nous le mettrons en ligne très prochainement.

Le déblocage est-il définitif, est-ce sans risque ?

Cela va dépendre de la méthode de déblocage utilisée, certaines sont définitives et sans risque, d’autres non. Référez-vous au début de l’article pour en savoir plus sur les différentes méthodes de désimlockage qui existent.

Comment savoir si mon téléphone est bloqué et si oui, par quel opérateur ?

Le site internet Fleety propose un test d’éligibilité au déblocage sur son site internet, ce test est entièrement gratuit. Une fois saisi le N°IMEI de votre iPhone vous aurez accès à un ensemble d’informations utiles telles que l’état actuel du blocage, l’opérateur bloquant, la version de l’iOS, etc…

Existe-t-il des codes de déblocage pour les iPhones ?

Non, contrairement à de nombreux smartphones, les iPhones ne se débloquent pas par code. Fuyez les sites internet qui proposent de vous vendre des codes de déblocage pour iPhone, il n’en existe aucun….

Le déblocage est-il conservé si je fais un échange d’iPhone auprès du SAV ?

Oui, à la seule condition que le déblocage qui ait été effectué sur votre iPhone soit un désimlockage officiel (pas Jailbreak, TurboSIM, Gevey, ou autre).


Notre petit tour d’horizon est maintenant terminé, j’espère que vous aurez trouvé ces informations utiles et qu’elles vous aurons aidé à vous frayer un chemin dans cette jungle qu’est le déblocage d’iPhone ! Si vous souhaitez débloquer un iPhone et que vous avez encore des questions à ce sujet, n’hésitez pas à nous les poser dans les commentaires, nous nous ferons un plaisir de vous aider. 🙂

  • Koutoua

    Dommage que Fleety à des limites concernant les opérateurs Africains… j’ai déboursé 149.99 € en vain 30 jours et mon iphone est resté bloqué

    • En effet il arrive que certains opérateurs posent problème… Sachez
      que nous faisons tout notre possible chaque jour pour ajouter des
      opérateurs à notre liste et pour réduire les délais d’attente de
      déblocage au maximum (la grande partie de nos déblocages se font en
      moins de 3 jours ouvrés).

      Nous sommes vraiment désolés d’entendre que
      votre expérience avec Fleety n’a pas été bonne et espérons pouvoir vous
      montrer notre sérieux lors d’un futur déblocage. 🙂

  • Yasmina

    Bonjour,
    J’ai procédé à un jailbreak sur mon iPhone il y a plusieurs mois mais pas dans le but de le désimlocker. Cependant, j’ai besoin de le faire maintenant et je pense que la manière officielle est ce qu’il y a de mieux. Alors j’ai une question : puis je demander le déblocage de mon iPhone jailbreaké via mon opérateur ? Mais surtout, est-ce que cela fonctionnera sans problèmes ?

    • Bonjour Yasmina. Oui tu pourras sans problème faire la demande de déblocage à ton opérateur même si ton iPhone est actuellement jailbreaké. Cependant il arrive parfois qu’une restauration de l’iPhone soit nécessaire pour que le déblocage soit activé sur le téléphone, le jailbreak sera alors perdu suite à cette restauration. Hormis ce détail, aucun problème, le desimlockage sera effectif ! 🙂

      • Yasmina

        Merci 🙂

  • Pingback: Comment debloquer / désimlocker un iPhon...()

  • Pingback: Comment désimlocker un iPhone ? Les diff...()

  • Pingback: Comment désimlocker un iPhone : Les diff...()

  • Alla N’dah Wilfried

    slt moi c’est willy et j’ai un serieux probleme avec mon iphone 4 qui m’a été offert par un ami venent de l’espagne. mon probleme est que n’arrive meme pas avoir le menu parce que je suis en ce moment en cote d’ivoire aidez moi svp merci !!!!

  • Féliot Laurence

    Bonjour Manon, j’ai trouvé un iPhone 5s dans la rue et, ne voulant pas le garder j’ai contacter plusieurs opérateurs qui m’ont dit qu’il n’était pas bloqué et que je pouvais m’en servir: Ce qui est faux car il est effectivement bloqué par Apple avec l’identifiant du propriétaire que je ne connais pas et qui ne sait pas manifester. Ce que je peux dire, c’est qu’il n’y a plus rien sur ce téléphone, si ce n’est peut-être des empreintes et un identifiant iCloud-Apple. Si je le donne à la police, on m’a dit qu’ils le garderaient pour eux. Alors, que me conseillez-vous? Etes-vous capable de désimlocker l’identifiant Apple et, dans ce cas, je le garde pour mettre un forfait avec mon opérateur. Je trouve que vos commentaires sont très judicieux, ce que vous dites est totalement vrai, les iPhones souffrent sur le web. Mon e-mail est le: [email protected]

  • king

    slt