Les dernières rumeurs concernant l’iPhone 8

Pour les dix ans du célèbre smartphone, les attentes sont aussi élevées que les caciques de la firme de Cupertino sont réservés.

Les spécificités de l’iPhone 8 pourraient demeurer un mystère entier, mais ce serait sans compter les efforts acharnés des amateurs de la marques pour avoir un petit aperçu de ce que ce prochain modèle leur réserve.

Si durant l’été, l’engouement autour de cette énigme s’est quelque peu tari, il y a fort à parier qu’à la rentrée, et avec l’approche de la sortie, les rumeurs commencent à nouveau à aller bon train.

Il est pourtant difficile d’imaginer ce qu’Apple pourrait apporter de nouveau à son appareil fétiche, surtout après les sempiternelles promesses de révolutions non tenues et la disparition de Steve Jobs.

Alors l’iPhone 8 apportera-t-il de petites améliorations incrémentales comme la plupart de ces prédécesseurs ? Se concentrera-il sur ses qualités de photophone, comme l’a fait l’iPhone 7 ? Osera-t-il un nouveau pari aussi risqué que l’ablation de la prise jack ?

Petit florilège des on-dit, des ouï-dire, rumeurs, racontars et autres spéculations sur le téléphone tant attendu.

Doit-on parler d’un iPhone 8 ?

La première question qui agite les commentateurs est bel et bien la dénomination de l’engin.

Généralement, Apple fonctionne par cycle de deux ans, chaque biennale apportant avec elle une unité. Entretemps, le nom prend plutôt une lettre comme S ou SE ou bien un « Plus » suivant la taille.

Pas sûr, donc, qu’on puisse déjà commencer à évoquer un iPhone 8. Pourtant, certaines voix de spécialistes de la marque à la pomme ont évoqué cette possibilité, surtout pour fêter la première décennie de l’appareil.

Le passage à un nouveau chiffre pourrait alors marquer l’apparition d’un nouveau paramètre important.

Sans donner le nom du futur jouet, Bloomberg comme l’analyste Ming-Chi Kuo évoquent ainsi la possibilité d’un passage de l’écran LCD à OLED, qui pourrait constituer un palier décisif pour l’iPhone.

Alors que celui a principalement connu des améliorations sur son appareil photo ou sa taille jusqu’à maintenant, il risque fort d’être dépassé en termes de qualité d’écran par ses concurrents s’il ne fait pas le grand saut vers l’OLED, plus beau, plus bigarré, plus précis et moins gourmand en énergie.

Et du côté esthétique ?

Les amateurs de technologie ne tiqueront pas en lisant le terme bezel-less. C’est en effet la nouvelle tendance dans le petit monde des écrans et des interfaces, et il est très probable que l’iPhone 8 en bénéficie aussi.

Pour rappel, le bezel est l’espace se trouvant entre les bords de l’écran et ceux de l’appareil. Dans la logique d’épuration qu’Apple a sans doute initié – mais que Samsung a récemment porté au sommet avec le Galaxy S8 – il s’agit d’avoir un écran toujours plus grand sans augmenter la taille de l’objet.

Question d’esthétique, certes, mais également de surface. D’ailleurs, cette transformation n’est pas sans contrainte, puisqu’elle suppose de se débarrasser du déverrouillage digital.

Certaines rumeurs vont même jusqu’à évoquer la présence d’une caméra à reconnaissance d’iris. Même James Bond risque d’être dépassé par l’iPhone 8 !

On voit depuis quelques jours plusieurs clichés volés, captures de plans de fabrication, etc., fleurirent un peu partout sur la toile. Le YouTuber Marques Brownlee a même fait une vidéo qui présente un prototype d’iPhone 8 bluffant de réalisme !

Voici ce à quoi pourrait ressemble l’iPhone 8

Dans le ventre de la bête

Grâce à un nouveau venue dans sa propre série de processeurs, le A11, l’entreprise pourrait bien proposer une machine dont les performances dépasseraient de 10 à 25% celles des meilleurs Android.

Au sein d’une concurrence toujours plus accru, Apple doit en effet asseoir son avance technologique pour pouvoir justifier des prix toujours plus importants.

Côté vidéo, le site MacRumors suppute un passage de 30 à 60 fps en 4K, ce qui pourrait bien amener Michel Gondry à regretter d’avoir utilisé l’iPhone 7 pour faire son film.

Ajoutons à cela une possible reconnaissance faciale pour faire taire les notifications quand on regarde l’écran et un système de chargement sans fil toujours plus rapide, et vous obtiendrez peut-être un appareil qui pourrait presque valoir son prix !