Diminution des vols d’iPhones depuis la mise en place d’iOS 7

Depuis 2010, le vol de matériel technologique (et plus particulièrement d’iDevices) se porte très bien dans les grandes métropoles, à titre d’exemple, le phénomène a pris des proportions extrêmes à New York où 18 % des vols ont impliqué du matériel Apple. Il semblerait bien que la tendance est en train de s’inverser, comme l’explique le New York Times qui a publié une analyse qui montre une baisse de vols d’iPhones suite à la mise en place d’iOS 7.

Selon la police de New York, les vols de produits Apple ont chuté de 19% au premier semestre 2014 par rapport à la même période en 2013. Les autorités de Londres et San Francisco ont remarqué quant à elles une baisse encore plus impressionnante avec respectivement 24% et 38% de réduction de vols d’iDevices.

 iOS 7 et Find My iPhone, un mariage réussi !

Selon le procureur général de New York, la diminution des vols d’appareils Apple est due, en grande partie, à la nouvelle procédure d’activation de l’iPhone par les identifiants iCloud qui a été implémentée avec l’iOS7. Désormais, l’activation d’un iPhone ne pourra en aucun cas être effectuée sans la saisie de ces identifiants et la restauration de l’iPhone n’y changera rien.

protection-ios7

Un iPhone volé est un iPhone inutilisable

C’est le constat fait par les voleurs et receleurs, il n’existe pour le moment aucune astuce ni faille de sécurité pour contourner cette sécurité mise en place part Apple. L’effet est tel que le Minesota a exigé qu’une fonction de sécurité équivalente soit disponible pour l’ensemble des smartphones vendus dans son état. Cela devrait être le cas prochainement en Californie, Apple s’est même proposé d’aider certains constructeurs à améliorer leurs systèmes de sécurité. George Gascon, procureur à San Francisco, souhaite ardemment que ces sécurités soient activées par défaut lors de l’achat d’un smartphone.

Que pensez-vous du renforcement de la sécurité mise en place par Apple, aimeriez-vous voir ce type de protection sur les smartphones autre que les iPhones ?