
Hier, à l’occasion de l’ouverture de la WWDC, la prochaine version de l’OS d’Apple a été dévoilé. Cette mise à jour qui fait suite à iOS 7 contient pas mal de nouveautés. Voici un point sur les changements majeurs :
Family Sharing
Cette fonction permettra de partager toutes les données de votre appareil avec votre famille (vos applications, musiques, iBooks, etc..) pour un maximum de 6 personnes. Il faudra néanmoins utiliser la même carte de crédit pour pouvoir profiter de cette fonction.
Du changement au niveau du clavier
Avec le nouvel OS signé Apple, vous aurez la possibilité de télécharger un clavier alternatif (touches personnalisées, différents coloris, etc..). De plus, par le biais de la nouvelle technologie QuickType, le clavier sera plus intelligent et proposera des suggestions de mots en fonction de vos habitudes, des personnes auxquelles vous parlez…
Homekit
La domotique s’invite enfin sur les iPhones (et les iPads) ! Tous les iDevices équipés d’iOs 8 pourront contrôler à distance les divers appareils intelligents de votre maison à l’aide de Siri notamment. Vous pourrez donc éteindre la lumière, fermer une porte via un seul interface depuis votre appareil !
Healthkit
Vous pourrez retrouver différentes caractéristiques liées à votre santé (votre rythme cardiaque, votre pouls, le nombre de pas que vous faîtes..) à travers cette application. De quoi laisser la place à la venue d’une éventuelle iWatch dans les mois à venir ?
L’édition de photo sera plus rapide
Vous aurez la possibilité de modifier différents éléments d’un photo tel que le le contraste, la luminosité, les couleurs et bien d’autres choses sans passer par une application tierce. Tous les changements seront enregistrés automatiquement sur iCloud qui sera limité à 5 Go, 99 centimes vous seront demandés par mois si vous voulez étendre le Cloud à 20 Go d’espaces supplémentaires.
Les extensions et les widgets
Il semblerait que la firme de Cupertino soit plus à l’écoute envers les demandes des développeurs et des utilisateurs puisqu’iOS 8 permettra l’ajout de widgets (bien connu sous Android) mais uniquement au niveau du centre de notification de l’iPhone ou l’iPad. Les utilisateurs pourront également ajouter des extensions tels que bing en moteur de recherche dans Safari.
Hey Siri
Comme indiqué lors d’un précédent article, le nouvel OS intégrera donc une fonction de reconnaissance vocale semblable à celle d’Android, « Ok Google ». Votre appareil sera donc contrôlable par la voix, vous permettant d’effectuer une recherche Google par exemple.
Refonte de l’App Store
La boutique d’application se voit aussi mise à jour. En effet, il sera désormais possible d’afficher les recherches par liste, d’afficher les recherches associées et les choix de l’éditeur. Elle permettra également d’afficher les recherches qui sont les plus populaires auprès des utilisateurs. Vous pourrez télécharger plusieurs applications simultanément. De leur côté, les développeurs, par l’intermédiaire de TestFlight, pourront inviter les utilisateurs à tester les applications en version bêta des développeurs.
iOS 8 sera disponible nativement sur l’iPhone 6 et sera mise à disposition gratuitement pour les iPhones 4S, 5, 5S, 5C et pour les iPad 2, Retina, Air, mini et mini Retina à partir d’automne prochain.