iPhone 6 : 4G plus performante, chargement sans fil et NFC ?

L’iPhone 6, qui sera lancé cet automne, contiendra plusieurs fonctionnalités très attendues, telles que la communication à proximité (NFC), la recharge sans fil et une meilleure antenne 4G rapporte une source proche d’Apple. D’après le Venture Beach, le nouvel iPhone est actuellement testé pour des choses telles que la durabilité, la vitesse et les performances du réseau. Le téléphone comportera bien évidemment l’impressionnant nouveau système d’exploitation iOS 8 qu’Apple a annoncé lors de la keynote de la semaine dernière.

Le NFC, enfin

L’année dernière Apple était proche d’inclure le NFC dans l’iPhone 5, mais finalement l’entreprise avait renoncé à intégrer cette fonction en justifiant que le marché des paiements mobiles était encore trop immature.

Apple est maintenant prêt à s’appuyer sur cette technologie, l’iPhone 6 permettra les paiements mobiles de la même façon que les smartphones Android avec Google Wallet.

Néanmoins, nous ne savons pas encore si la firme de Cupertino s’est alignée sur la norme de paiement sans fil ISIS, qui est soutenu par un consortium de sociétés de cartes de crédit et les banques. Il est plus probable qu’Apple va proposer ses propres solutions de paiements mobiles, qui seront en compétition à la fois avec ISIS et Google Wallet.

La 4G LTE optimisée

L’iPhone 5S et 5C sont dotés de la Catégorie 4 LTE, qui permet d’atteindre une vitesse de téléchargement allant jusqu’à 150 mégabits par seconde (Mbps). Le nouvel iPhone 6 contiendrait la Catégorie 6 LTE, qui permettra d’atteindre un débit théorique maximum de 300 Mbps.

Cependant nous sommes encore loin de la LTE Advanced, mais il est considéré comme une étape intermédiaire vers cette nouvelle frontière de la connectivité sans fil.  LA LTE Advanced fournira près de 3,3 gigabits par seconde dans des conditions de laboratoire idéales.

La recharge sans fil

Idéalement, nous aimerions être en mesure de mettre notre téléphone sur une surface de chargement pour pouvoir recharger notre iDevice. Mais le monde du smartphone est maintenant divisé par plusieurs normes concurrentes.

Cette situation s’est améliorée un peu plus tôt cette année lorsque deux des principales normes,  la A4WP (Alliance for Wireless Power) et du PMA (Power Matters Alliance), ont décidé de faire en sorte que si un périphérique fonctionne sur un, ça marchera sur l’autre aussi.

Apple est apparemment prêt à s’appuyer sur une des 2 normes. Cette norme est pour le moment inconnue, mais le nouvel iPhone 6 comportera une surface inductive sous la coque de l’appareil, permettant de poser le téléphone sur une borne afin de permettre le rechargement.

macgpic-1402328480-4698133777465-sc-op